|
Cette page nécessite quelques mises à jour. Cependant vous pouvez déjà profitez de ce qui est prêt! Si la définition d'un mot vous manque, n'héditez pas à nous écrire et nous ferons tout notre possible pour l'ajouter au "Dico Foot". AAile de pigeon : C'est un geste technique très apprécié et assez
rare. Cela consiste à emmener la balle en la tapant avec l'arrière du talon. Le joueur
plie la jambe et frappe ainsi la balle, qui se trouve en l'air un peu derrière lui, avec
le talon, le ballon est alors (si tout se passe bien) envoyé dans le sens de la course.
Anti-jeux :On qualifie d'acte d'anti-jeux toute action visant uniquement à empêcher l'autre équipe de jouer. Cependant le simple fait de vouloir gagner du temps lorsque le résultat actuel semble satisfaisant est une pratique très répandue et n'est pas répréhensible par l'arbitre. En revanche des règles existent pour empêcher une équipe de gagner du temps de manière "injuste", par exemple un gardien dispose d'un délai à ne pas dépasser pour effectuer un dégagement aux 6 mètres, il en va de même pour un joueur qui s'apprète à effectuer une remise en jeu ou à tirer un coup-franc ... Ce type de comportement peut valoir un carton jaune à un joueur.
Arbitre :
|
| Il existe deux types de coup-francs : les coups-francs directs, le tireur peut essayer de marquer un but en frappant directement et les coups-francs indirects, au contraire la première frappe doit correspondre à une passe. | |
| Si la faute est commise dans la surface de réparation, il n'y a pas coup-franc mais penalty (sauf cas exceptionnel). | |
| Un mur peut être disposé par l'équipe qui a commis la faute afin de gêner le tireur du coup-franc (surtout pour les coups-francs qui peuvent être frappés directement mais aussi pour gêner un centre ...). Ce mur doit être placé à au moins 9m60 du ballon. |
Un derby est un match un peu prticulier opposant deux équipes représentnt des villes très proches géographiquement. Bien sûr la région Rhône-Alpes a son derby qui oppose l'ASSE à l'Olympique de Lyon. Cette confrontation est l'un des plus célèbres derbys de France et fait chaque année la une des média. Les supporters des deux équipes attendent avec impatience ce moment qui permet d'établir une "suprémati" régionnale.
Lorsqu'un coup-franc
est sifflé à proximité de la cage, l'équipe qui défend réalise et place un mur.
C'est à dire qu'un certain nombre de joueurs se placent les uns à côtés des autres
entre le point ou va être tirer le coup-franc et
leur cage, ceci afin de gêner le tireur du coup-franc et de l'empêcher de marquer.
Ce mur doit être placé à une ditance minimale de 9m15 du point d'où est tiré le coup-franc.
Tout le talent pour le tireur est alors de réussir à éviter le mur tout en cadrant sa
frappe et en donnant de la puissance au ballon. MICHEL
PLATINI qui a joué à Saint-Etienne était l'un des
meilleurs dans cet exercice.
Une ouverture est une longue balle d'un défenseur ou d'un milieu de terrain destinée à l'un de ses attaquants et permettant à ce dernier de se démarquer de la défense afin de pouvoir être dangereux.
On dit qu'un joueur fait un plat du pied quand il frappe la balle avec l'intérieur du pied. Ce coup est assez facile et est souvent utilisé pour faire des passes à ras de terre. On peut également faire ce geste afin "d'assurer" un but quand par exemple l'attaquant est seule devant la cage vite, le gardien étant sorti.
Lorsqu'une faute est commise dans la surface de réparation, il n'y a pas coup-franc mais penalty. La conséquence est que l'un des joueurs de l'équipe ayant subi la faute (pas forcément le joueur directement concerné par la faute) place la balle sur le point de penalty et frappe au but. Tous les autres joueurs, des 2 équipes, doivent être en dehors de la surface de réparation au moment de la frappe (à part le gardien adverse bien sûr). Si la frappe est repoussée par le gardien ou un montant de la cage, tout joueur peut le jouer sans aucune restriction.
On dit qu'une équipe impose un pressing ç ses adversaires quand les joueurs restent dans le camp adverse alors qu'ils n'ont pas la balle, afin de mettre leurs adversaires en difficulté et de tenter de'intercepter le ballon. Cette tactique est assez efficace, car, étant pressés, les joueurs adverses ont du mal à déployere leur jeu et peuvent commettre des imprécisions. Cependant elle est aussi assez éprouvante et dangereuse, surtout si les joueurs arrivent à faire une bonne ouverture, en effet la défense est aors réduite.
En D1 une équipe présente sur la feuille de match un groupe de 16 joueurs : 11 titulaires et 5 remplaçants. A tout moment de la partie l'entraineur d'une équipe peut choisir d'effectuer un changement auussi appelé remplacement i.e. il remplace un joueur titulaire par un des remplaçants. Cependant le nombre de ces changements est limité à 3 par équipe. De plus les changements ont lieu pendant une phase où le jeu est arrêté : touche, coup-franc ... Tout changement est une démarche officilelle signalée à l'arbitre.
Notons qu'un changement peut avoir lieu suite à la blessure d'un joueur titualire ou peut tout simplement résulter d'un choix tactique de l'entraineur (entrée d'un attaquant à la place d'un défenseur ...). De plus un remplaçant étant entré en cours de jeu peut à son tour être l'objet d'un changement et donc quitter le terrain. Il est d'usage de placer un gardien de but parmi les remplaçants en cas de blessure du gardien titulaire. Tout joueur ayant été remplacé, ne peut plus rentrer en jeu.
Ce sigle signifie : Société Anonyme à Objet Sportif. C'est un statut légal très répandu parmi les clubs de football, et c'est en particulier celui de l'ASSE.

La surface de réparation est la partie entourant la cage de chaque équipe (en rose ci-dessus). Cette surface est délimtée par un rectangle. Notons qu'il ne faut pas cofondre la surface de réparation et les 6 mètres, c'est à dire un autre rectangle beaucoup plus petit entourant la cage et qui est donc inclus dans la surface de réparation. Voici un schéma plus précis représentant la surface de réparation d'une équipe (vue de dessus) :

C'est bien sûr le nom de la barre "transversale" qui rejoint les deux poteaux de la cage. Cependant ce mot désigne également une longue passe faite dans le sens de la larguer du terrain. Ce genre de passe qui n'est pas très facile à réaliser (on doit quasiment impérativement faire cette passe de façon aérienne pour ne pas qu'elle soit interceptée) permet de changé le jeu de côté et ainsi de destabiliser l'équipe adverse.

Lorsque la balle sort du terrain par en coupant une "ligne de touche" (voir ci-dessus), l'arbitre central siffle une touche. L'équipe ayant fait sortir la balle du terrain (c'est à dire la dernière à avoir touché la balle) perd le bénéfice du ballon. C'est donc l'autre équipe qui hérite de la remise en jeu, un joueur de cette équipe saisit donc le ballon avec les main et le remet en jeu comme bon lui_ semble (notons ce cependant que cette remise doit se faire suivant un geste particulier ...)
Un tifo est un spectacle organisé par les supporters et qui a lieu dans les tribunes du stade. De nompbreux éléments sont utilisés pour les tifos : ballons gonflables, banderoles ... Vous avez ci-dessous un bel exemple de tifo et vous pourrez en trouver d'autres en parcourant la galerie photos.

|